Coaching sportif

Comment préparer son corps pour les vacances d’été ?

Comme chaque année, qui dit période estival, dit remise en forme. On veut tous avoir un corps de « rêve » (ou simplement un corps ou on s’y sent mieux) pour pouvoir sortir nos tenues d’été et maillots de bain sans problèmes !

Sans faire un régime drastique ou du sport tous les jours, vous pouvez tout simplement faire une remise en forme, qui permettra à votre corps de se muscler et s’affiner un petit peu (en fonction de vos besoins) et de vous sentir mieux également dans votre esprit !

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour préparer votre corps avant de partir en vacances, et promis, c’est à la portée de tous !

Pour rappel, sachez qu’avec une remise en forme, vous n’atteindrez pas des objectifs surréalistes (perte de poids rapide, musculature très apparente, ventre plat, etc.), le but de cet article est que vous vous sentiez plus en forme et en meilleur santé avant de partir en vacances, grâce à des exercices simples et à une alimentation équilibrée.

Il est important de ne pas vous surentraîner. Votre corps n’ayant pas l’habitude, vous risquez de vous blesser et de fatiguer très rapidement votre corps. Par ailleurs, il est primordial de vous échauffez avant de commencer un entraînement.

Tout d’abord, avant de faire un entraînement sportif en particulier, il faut que vous privilégiiez la marche à pieds. En effet, il est important de marcher au minimum 15 minutes par jour. Dès que vous le pouvez, utilisez vos jambes plutôt que les transports et prenez les escaliers au lieu des escalators et ascenseurs. Sinon, il est également recommandé de faire une marche digestive après le repas du soir, pendant plus d’une vingtaine de minute. La marche à pieds ne demande pas beaucoup d’effort et cette dernière est importante pour garder la forme.

Le vélo est également un bon moyen de se (re)mettre en forme. Il aide à sculpter votre silhouette et travaille plusieurs muscles différents. Comme pour la marche à pieds, privilégiiez le vélo aux transports ou à la voiture. Vous pouvez faire des balades de courtes durées la semaine et des plus longues le week-end. Cela permettra notamment de travailler et de muscler vos cuisses, vos abdos et votre dos.  

La course à pieds (ou cardio-training) est aussi recommandée pour être en forme. Cela permet de maintenir votre fréquence cardiaque à un bon rythme de sorte que cela brule les calories. Mais si vous n’êtes pas habitué à la courses, surtout ne courrez pas tous les jours et ne courrez pas pendant des heures, n’essayez pas de vous surpasser ! Essayez de courir pendant une trentaine de minute pour commencer, et si vous vous sentez capable de courir plus longtemps, augmenter progressivement votre temps de course.

Pour finir sur les exercices, faire des abdos est aussi un entraînement qui permet d’obtenir des résultats assez rapidement. Mais encore une fois, ce n’est pas nécessaire d’en faire trop ! Vous risqueriez de traumatiser votre corps ! Par exemple, afin de travailler tout votre ventre, allongez-vous sur le dos et placez vos jambes à angle droit sur une chaise. Relevez le buste sans tirer sur la nuque. N’essayez pas de vous relever complètement. Il est préférable de faire de petits mouvements, mais plus longtemps.

Planche – Source : Adobe Sotck

Maintenant que vous avez les éléments nécessaire pour votre remiser en forme afin de préparer votre corps avant les vacances d’été, il y a également un point important à ne pas négliger pour que vos efforts physiques servent à quelque chose : l’alimentation.

Et oui ! Si vous faites du sport mais qu’à côté vous mangez tout et n’importe quoi, vous n’obtiendrez aucun résultat.  Pour commencer, il est important de vous hydrater et donc de boire beaucoup d’eau. Exit les boissons gazeuses, alcool et sodas en tout genre.

Pour les aliments, privilégiez les protéines et adoptez une alimentation qui entretient votre digestion, à base de fibres, de légumes et de fruits frais et secs, et en limitant les sucres, mais sans les supprimer ! Limiter les sucres rapides mais ne vous privez pas totalement de sucre car votre corps en a besoin et si vous faites du sport encore plus !

Si votre objectif est de perdre du poids, surtout ne vous privez pas de nourriture. Vous priver de nourriture nuira en effet à vos chances de perdre du poids, car votre métabolisme ralentit quand il n’a pas de nourriture (il se prépare à économiser plus d’énergie). Donc, il vaut mieux manger de petites portions ordinaires si vous voulez perdre des kilos en trop.

Vous voilà prêt(e) pour une remise en forme tout en douceur et pas extrême ! Avec une alimentation saine et équilibrée et ces différents exercices, vous pourrez observer quelques résultats plus rapidement que vous ne le pensez, sans pour autant mettre votre corps à rude épreuve. Si au contraire, vous avez des objectifs précis en tête ou simplement une envie de faire du sport mais que vous ne savez pas quoi faire et que vous voulez être encadré, conseillé et entraîné, faites appel à nos coachs sportifs ! Que vous soyez seul ou en duo, un coach sportif se déplace à votre domicile ou en extérieur si vous le souhaitez, et vous aides à atteindre votre objectif ou vous en définir un si vous hésitez. N’attendez plus et venez réserver votre première séance de sport avec un coach sportif.

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