Coiffures

Les différents types de cheveux

Chevelures raides, ondulées, bouclées et crépues : connaître votre type de cheveux :

En raison des mouvements humains et des processus de sédentarisation ayant eu lieu tout au long de l’histoire de notre espèce, Il existe aujourd’hui une importante variété de types de cheveux. De raide à crépu, le type de cheveux présente également des variations à l’intérieur de ces familles en fonction de caractéristiques plus précises. Découvrez l’ensemble de cette typologie et déterminez avec exactitude quel est votre véritable type de cheveux.

Le type de cheveux 1 : les cheveux raides

Comme leur nom l’indique, les cheveux raides se caractérisent par leur absence de boucles. Toutefois, il est aujourd’hui possible de classer les cheveux raides en trois sous-types qui dépendent de leur épaisseur. Ainsi, les cheveux de type 1A sont les plus fins d’entre eux, les 1C sont les plus épais et les cheveux raides de catégorie 1B se glissent entre les deux, grâce à leur texture à mi-chemin entre finesse et épaisseur. Plus les cheveux sont fins, et plus ils ont tendance à s’emmêler. Au contraire, des cheveux raides de types 1C résisteront plus fortement aux boucles. Grâce à la présence importante de sébum que l’on retrouve sur les cheveux de type 1C, ces derniers se caractérisent également par une brillance accrue.

Le type de cheveux 2 : les cheveux ondulés

Le type de cheveux 2 se caractérise par la présence de boucles légères. A nouveau, on opère une distinction entre trois sous-familles allant du 2A au 2C, les cheveux ondulés de type 2A étant plus fins et ceux de type 2C présentant l’épaisseur la plus importante de ces trois catégories. Les conséquences d’un cheveu ondulé plus ou moins fin portent sur la forme en « S » des boucles de la chevelure. Le type de cheveux 2A présente une ondulation faible et presque plate, tandis que des cheveux ondulés 2C se distinguent par un plus grand volume.

Le type de cheveux 3 : les cheveux bouclés

Le type de cheveux 3 correspond aux chevelures bouclées ou frisées. Cette fois-ci, les sous-types de cheveux que l’on retrouve parmi les chevelures de type 3 ont plus à voir avec l’aspect défini et serré des boucles, même si ceux-ci découlent techniquement de leur épaisseur. Les cheveux de type 3C se caractérisent ainsi par des boucles serrés et donc d’apparence plus petite. Sous-famille plus difficile à définir avec exactitude, certains considéreront le type de cheveux 3C comme étant crépu. Les cheveux de type 3A sont quant à eux plus lourds, ainsi, les boucles ont tendance à tomber et à afficher des racines raides. Les cheveux de catégorie 3A sont les plus simples à lisser, mais ce sont également ceux qui nécessitent le plus de produits lissants pour le maintien des boucles.

Le type de cheveux 4 : les cheveux crépus

Le type de cheveux 4 est celui qui présente les boucles les plus définies. Les cheveux crépus appartenant à cette catégorie se caractérisent par un volume généralement plus important que dans les cas des autres familles de chevelure. Les cheveux de type 4C sont les plus fins. Cette finesse capillaire se traduit par des boucles approchant la forme de « Z » et laissant apparaître une chevelure particulièrement dense. S’ils sont les plus fins, les cheveux de type 4C sont également les plus fragiles de tous. Les chevelures de type 4A sont suffisamment denses et bouclés pour laisser apparaître des boucles dès la racine. Qui plus est, ils ont tendance à rester hydratés plus longtemps et plus facilement que les 4B et 4C. Quant aux cheveux de type 4B, ils affichent des boucles en « S » bien définies. Ayant tendance à de déshydrater plus facilement, il est conseillé d’utiliser des produits démêlants fréquemment.

Maintenant que vous en avez appris plus sur les différents types de cheveux qui existent et que vous savez quel est votre nature de cheveux, et si vous optiez pour une coiffure à domicile ? Entre le brushing naturel et le brushing travaillé, l’attache simple, la coupe brushing, ainsi que le chignon, vous avez un large choix de coiffure à domicile qui sauront sublimer vos cheveux !

Alors faites appel à VIP Care afin qu’un(e) expert(e) en coiffure vienne à votre domicile pour réaliser la coiffure de votre choix ! Entre de bonnes mains, vous bénéficierez également de conseils avisés afin de pouvoir réaliser par la suite votre propre routine cheveux. Avec VIP Care, la beauté et le bien-être s’invitent directement à votre domicile pour réaliser toutes vos envies coiffures.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *