Massage

Comment devenir masseur professionnel ?

En introduction, sachez que nous parlerons ici du masseur bien-être, et pas du masseur kinésithérapeute, qui nécessite un diplôme d’Etat.

Vous cherchez un métier dans lequel vous épanouir ? Avez-vous envisagé la possibilité de devenir masseur bien-être professionnel ? C’est un métier zen, d’échange, dans lequel vous n’êtes pas soumis au stress ou à la pression de clients/partenaires. Néanmoins, il est important d’identifier quelques points importants avant de se lancer.

Ambiance massage – Source : Pinterest

Qualités et compétences d’un bon masseur professionnel

Avant de vous engager sur cette voie, vous devez prendre conscience que ce métier n’est pas fait pour tout le monde. En effet, c’est un métier dans lequel le masseur s’implique pour « l’autre », le massé. Il faut donc des qualités d’écoute et d’empathie importantes, tout en sachant mettre des barrières pour ne pas s’immiscer dans la vie du client. Il faut être attentif et savoir détecter les besoins du massé, tandis qu’une grande discrétion sera également demandée au masseur car une forme d’intimité s’installe forcément en raison de la proximité. Enfin, le métier de masseur bien-être demande de l’investissement car il faut savoir rester à l’écoute de l’évolution des pratiques, se former continuellement, se perfectionner, et être en mesure de proposer une grande variété de massages.

Ces qualités et compétences, si elles détermineront votre capacité à être un bon masseur bien-être, ne suffiront néanmoins pas pour que vous réussissiez. En effet, pour ceux faisant le choix d’un statut indépendant, ou pour ceux voulant créer leur propre structure, d’autres qualités se montrent indispensables. Tout ce qui touche à la création d’entreprise sera important. Par exemple, la comptabilité, le droit et la communication seront trois piliers qui participeront à votre succès.

Instant de détente – Source : Pinterest

Formation du masseur professionnel 

Il est très fortement recommandé de suivre une formation pour devenir masseur professionnel. En effet, pour exercer cette profession vous devrez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Or, les assurances vous demanderont de justifier de votre formation pour vous l’accorder. Sans formation, pas d’assurance. Par ailleurs, le suivi d’une formation vous permettra d’acquérir une expertise dans les différentes formes de massage et une connaissance technique du corps humain (anatomie palpatoire, physiologie humaine). Cela s’avère nécessaire pour respecter le corps de ses clients en identifiant les muscles, articulations et os, en respectant les recommandations et spécificités de chaque zone du corps humain, et en s’adaptant à chaque personne.

Il existe, en France, plusieurs centres de formation qui vous permettront de vous former aux métiers liés aux massages, et donc au métier de masseur bien-être. Ainsi, vous pourrez trouver une formation adaptée à votre niveau puisque certaines formations d’adresseront aux débutant alors que d’autres seront plutôt destinées à des personnes ayant déjà des compétences dans le domaine mais souhaitant se perfectionner. N’hésitez pas à contacter les centres de formation, ou même à rencontrer les formateurs si la possibilité vous est offerte, si vous hésitez et voulez des conseils sur le choix de votre formation.

Les centres de formations pourront vous proposer différentes formules. Certains par exemple proposent de la formation par correspondance. D’autre proposeront de manière plus classique des formations dans leurs locaux. Ces derniers offrent la possibilité de pratiquer et de s’entrainer directement aux différentes techniques de massage sur leur matériel ce qui est un avantage non négligeable.

Pour finir, préférez une formation certifiante qui vous permettra de pratiquer votre activité de masseur bien-être partout en France.

Massage relaxant – Source : Elle

Si vous êtes déjà masseur professionnel et que vous avez le statut auto-entrepreneur, n’hésitez pas à postuler en tant que prestataire massage sur notre site VIP Care, dans la partie « Devenir Prestataire« . Nous serons ravi de vous rencontrer afin d’en savoir plus sur vous, vos expériences et formations, et de vous intégrer dans notre équipe VIP Care !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *