Coiffures

Comment prendre bien soin de ses cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux efficacement relève pour beaucoup du défi. En effet, entre les différents types de cheveux qui existent et la multitude de produits (shampoings, masques, soins, sérums,…) que l’on trouve sur le marché, il peut être difficile d’établir la meilleure routine à adopter. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de vos cheveux en fonction de leur type. Si vous voulez savoir à quel type appartiennent vos cheveux, n’hésitez pas à lire notre précédent article sur les types de cheveux.

Les cheveux de type 1 : une tendance à graisser rapidement

Le type 1 correspond aux cheveux raides. Ils se distinguent par une brillance plus facile à atteindre naturellement. En effet, grâce au sébum qui s’écoule jusqu’aux pointes sans obstacles, ils sont nourris efficacement. Toutefois, les cheveux raides présentent comme inconvénient de graisser beaucoup plus rapidement que les autres, le sébum étant à l’origine de la brillance mais également de l’aspect gras des cheveux. Ainsi, le soin à privilégier sera un nettoyage grâce à des shampoings adaptés aux cheveux gras voire très gras. De plus, les cheveux raides sont caractérisés par une difficulté à gagner en volume. Pour parfaire l’aspect de votre chevelure, n’hésitez pas non plus à vous diriger vers des soins adaptés aux cheveux lisses qui permettent souvent de gagner en souplesse et en volume.

Les cheveux ondulés : ils s’emmêlent facilement

Le type 2 correspond aux cheveux ondulés. Il s’agit de cette famille de cheveux dont les boucles forment un « S ». Ces boucles caractéristiques sont souvent plus définies à mesure que l’on se rapproche des pointes, bien qu’elles puissent être présentes dès la racine, offrant cet aspect ondulé « wavy ». L’un des défauts des cheveux ondulés est leur propension à s’emmêler très facilement, en particulier la nuit. Pour lutter contre cela, n’hésitez pas à utiliser régulièrement un soin démêlant qui permettra à votre chevelure de regagner toute sa souplesse naturelle. Ce type de cheveux étant également naturellement sec, il est conseillé d’éviter les shampoings trop fréquents, mais plutôt de privilégier des soins nourrissants, tels qu’un soin au beurre de karité.

Les cheveux bouclés : lutter contre la sécheresse des pointes

La problématique que l’on est amené à rencontrer lorsque nos cheveux sont de type 3 (qui correspond donc aux cheveux bouclés ou frisés) est celle de leur propension à devenir secs encore plus rapidement que les type 2. Le soin idéal pour des cheveux bouclés est donc d’anticiper au maximum la sécheresse des pointes qui risque d’abîmer chevelure. Pour ce faire, privilégiez les shampoings qui s’adressent spécifiquement aux cheveux secs et abîmés. Pour un soin encore plus efficace sur le long terme et pour l’aspect de vos cheveux au quotidien, il peut être avisé d’opter pour un masque nourrissant une fois par semaine. Un tel soin permettra de lutter efficacement contre la sécheresse de vos pointes et permettra à votre chevelure de rester visiblement brillante des racines jusqu’aux pointes. Enfin, on notera que pour une qualité optimale du cheveu, les produits démêlants ne doivent pas être négligés.

Les cheveux de type 4 : crépus

Les cheveux de type 4, qui correspondent aux chevelures crépues, sont identifiables par des boucles très serrées. Il s’agit probablement de la catégorie de cheveux la plus exposée à la sécheresse capillaire. Ainsi, en plus des shampoings spécifiquement conçus pour les cheveux secs et abîmés, l’hydratation d’une chevelure crépue ne devra pas être prise à la légère. En plus de shampoings fréquents, vous pourrez opter pour des masques très nourrissants et complets. Intéressez-vous également aux sérums à appliquer sur toute la longueur des cheveux. Ces produits, généralement à l’huile d’argan ou de coco par exemple, permettent d’hydrater encore plus efficacement la chevelure et de leur apporter une brillance sur le long terme.

Vous voilà maintenant armées pour prendre soin de vos cheveux, selon sa nature ! Quel que soit votre type de cheveux, vous trouverez une routine beauté qui vous convient et qui correspond à votre belle chevelure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *