Coaching sportif

Quelle routine sportive adopter au quotidien pour s’entretenir ?

Vous n’êtes pas sportif ? Vous souhaitez vous remettre doucement au sport après de longs mois de pause ? Vous cherchez un moyen de vous dépenser un peu tous les jours sans trop en faire ? Alors sachez que la routine sportive est ce qu’il vous faut.

Une routine sportive vous sera bénéfique pour rester en forme et pour entretenir votre musculature. Elle l’est d’autant plus pour les personnes sédentaires, qui travaillent au bureau par exemple. C’est aussi un excellent moyen de vous remettre au sport si vous avez arrêté depuis quelques temps.

Coaching sportif solo en extérieur VIP Care

Le planning idéal pour votre routine sportive

En fait, le programme sportif idéal n’existe pas. C’est à vous de trouver la routine idéale pour vous. Les programmes qui sont proposés sur internet ne sont pas forcément adaptés à votre emploi du temps, ou bien ils ne sont pas assez motivants pour vous.

Créez votre propre programme de routine sportive avec les sports que vous aimez ! Yoga, fitness, running, natation, vélo… C’est vous qui choisissez. Trouvez l’équilibre entre les sports intensifs et ceux un peu plus “softs”. Par exemple, vous pouvez faire 2-3 séances de yoga par semaine alternées avec 2 séances de running (ou de natation). Et vous pouvez varier les sports, pour rester motivé !

Pour une routine sportive au sens strict, adoptez une fréquence de 5-6 séances d’une durée de 20 minutes minimum chacune (libre à vous d’en faire plus). Si vous n’avez pas le temps de pratiquer du sport quotidiennement, alors il vous faudra systématiquement augmenter le temps des séances.

Vous pouvez faire vos séances le matin si vous êtes plutôt matinal ou le soir si vous voulez vous changer les idées après une dure journée de travail.

Enfin, fixez-vous un but en fonction de vos objectifs : perte de poids, prise de muscles, endurance… Ça ne sera que plus motivant pour vos séances ! Lorsque cet objectif est atteint, vous pouvez en changer, ou le repousser plus loin encore. Ainsi, pas la peine de vous fixer des objectifs inatteignables. Et pourquoi ne pas faire du sport avec un(e) ami(e) ? Cela vous permettrait de vous encourager réciproquement !

Coaching sportif en duo en extérieur VIP Care

Avant chaque séance

Mangez un bon encas deux heures avant votre séance. Pour que vos muscles ne souffrent pas pendant votre sport, optez pour des protéines qui vous apporteront l’énergie nécessaire : œufs, viande, poisson, pois chiches, tofu… et pensez à boire de l’eau également.

Et on ne le redira jamais assez : échauffez-vous avant chaque séance. Cela vous évitera bien des courbatures douloureuses les jours suivants. Pensez à échauffer tous les muscles de votre corps, des pieds à la tête. Un faux mouvement est vite arrivé, et sans échauffement, vous augmentez vos chances de vous blesser !

Pendant votre routine sportive

Hydratez-vous. C’est le plus important, que ce soit avant, pendant, ou après la séance, pour réguler la température de votre corps et pour éviter la déshydratation. Vous pouvez même y ajouter un peu de jus de citron, ou quelques morceaux de concombre pour un effet détox.

Pendant votre séance, ne vous malmenez pas. En insistant trop, vous risqueriez de vous démotiver à suivre votre routine sportive voire pire, vous blesser. Si vous sentez une certaine résistance, n’insistez pas. Il faut y aller progressivement, et augmenter le niveau au fil des séances. Votre corps vous dira merci !

Après chaque séance

Pour conclure votre routine sportive, vous pouvez éventuellement vous étirer. Mais ce n’est pas obligatoire : un bon échauffement avant votre séance de sport suffira à vous éviter les courbatures du lendemain. Marchez quelques minutes, détendez vos muscles, et buvez de l’eau.

Avant de dévaliser le frigo, allez plutôt prendre une douche. Vous vous débarrasserez déjà de toute la transpiration et des bactéries. Commencez par une température tiède, puis refroidissez l’eau progressivement pour soulager vos muscles.

À ce moment seulement vous pourrez penser à votre repas, mais attention : il n’est pas question ici de fast-foods ou de repas hypercaloriques, mais d’un repas de récupération avec des aliments sains et peu gras : légumes, pâtes, riz, viandes et poissons maigres…

Si l’idée d’un repas “light” vous rebute, pensez à assaisonner avec des épices et des herbes : paprika, curry, persil, basilic, ail, ciboulette… vous avez l’embarras du choix et votre plat n’en sera que plus goûtu !

Voilà, vous n’avez plus qu’à créer votre propre routine sportive. Bon sport à vous ! Et si vous n’y parvenez pas seul(e), n’hésitez pas à faire appel aux coachs sportif de VIP Care ! Ces experts dans le monde du sport sauront vous aider à atteindre vos objectifs ou à installer une bonne routine sportive hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *