Massage

Le massage prénatal

Vous êtes enceinte et cherchez une activité pour vous détendre, vous relaxer, et arrêter de penser aux petits tracas quotidiens liés à votre grossesse ? Il existe une activité, présente en Asie depuis des millénaires, à laquelle les femmes ne pensent pas souvent et qui pourtant fait des merveilles : le massage pour femmes enceintes, ou massage prénatal.

Exceptional Pregnancy tips are offered on our website. look at this and you will not be sorry you did. #Pregnancy
Femme enceinte – Source : Pinterest

Les bienfaits du massage prénatal

Comme son nom l’indique, le massage prénatal s’adresse aux femmes enceintes. Ces dernières font face à des changements importants et elles ont donc besoin de soins spécifiques. Ainsi, le massage prénatal a plusieurs buts différents. Le premier est bien entendu de soulager les douleurs et tensions musculaires accumulées. Mais cela va plus loin puisque ce type de massage va également favoriser la récupération et le sommeil. Enfin, le massage prénatal a également pour but de préparer le corps de la femme, ses muscles en particulier, à l’accouchement.

Mais, les bienfaits ne concernent pas seulement la femme. En effet, le bébé aussi peut bénéficier d’effets positifs : durant le massage la femme enceinte va produire de l’ocytocine qui va atteindre le bébé et lui procurer un sentiment de sécurité et de bien-être.  

Si les huiles essentielles sont à bannir pendant la grossesse, les huiles végétales sont elles totalement recommandée. La femme enceinte pourra alors profiter des vertus nourrissantes, assouplissantes et régénératrices de ces huiles.

Is Prenatal Massage Safe? 12 Things You Need To Know.
Massage prénatal – Source : Pinterest

Quand se faire masser ?

S’il n’y a pas vraiment de période préconisée pour le massage prénatal, il y a surtout des périodes déconseillées, ou durant lesquelles les instituts refuseront simplement de pratiquer un massage prénatal. Pour commencer, le principe de précaution veut que la femme enceinte attende la fin du premier trimestre. En effet, jusqu’à cette date le risque de fausse couche est plus élevé. Même si le massage prénatal ne présente pas de risque, comment expliquer à une femme ayant fait une fausse couche que le massage réalisé un ou deux jours plus tôt n’est pas en cause ? Ni la femme enceinte ni l’institut de massage n’aimerait être confronté à ce genre de situation. Puis, la seconde période à éviter sera le dernier mois de grossesse. Il n’est pas question de risque ici non plus, mais plutôt d’éviter de déclencher des contractions et donc l’accouchement. Le massage prénatal apportant bien-être à la femme enceinte, cette dernière va produire de l’ocytocine, molécule pouvant participer au déclenchement de l’accouchement.

En conclusion, le massage prénatal pourra être envisagé entre le 4e et le 8e mois de la grossesse.

Ou se faire masser ?

Si la grossesse est normalement liée à un grand bonheur, elle peut également être source de tracas plus ou moins importants, plus ou moins handicapant, selon les femmes. Il est donc important que la femme enceinte puisse bénéficier de moments de détente, qu’elle puisse soulager son corps, ses articulations, ses tensions. Il est évidemment possible de faire appel à son conjoint pour cela mais, à moins que ce dernier ne soit lui-même masseur, le massage ne sera probablement pas aussi intense ni aussi efficace qu’un massage réalisé par un professionnel.

Il n’existe pas de diplôme obligatoire et dédié au massage prénatal mais certaines écoles proposent des certifications. Nous vous recommandons donc d’une part de vous rapprocher d’un institut de massage à la réputation sérieuse, mais également de vous assurer que le masseur ou la masseuse a suivi une formation pour le massage prénatal. On ne masse pas une femme enceinte comme on masserait n’importe quelle autre femme. Son corps se transforme, il est différent et peut présenter des fragilités spécifiques. C’est la raison pour laquelle tous les massages profonds sont à proscrire en cette période. La formation, en plus de valider des compétences, permet de s’assurer que le praticien se sent concerné par le bien-être de la femme enceinte. Cette dernière doit se sentir en sécurité et en confiance pour profiter pleinement du massage prénatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *