Massage

Comment lutter contre les rides, les ridules et le relâchement cutané ?

Les rides, les ridules ainsi que le relâchement cutané sont les bêtes noires de nombreuses personnes. Heureusement, il existe des solutions simples pour vous aider à lutter contre le vieillissement de la peau, sans intervention médicale.

Avant tout, il est primordial d’opter pour une bonne hygiène de vie. Dans cet article, nous vous donnons des conseils anti-âge pour conserver une peau fraîche et un teint lumineux.

Exercices visage – Source : Pinterest

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Dans le cycle d’une vie, la peau, tout comme les organes, les os et les muscles, vieilli. C’est pour cela que la peau d’un bébé et celle d’une personne âgée sont sensiblement différentes.

Avec l’âge, la peau perd en élasticité. Le corps produit de moins en moins de collagène, à l’origine de cette élasticité. Elle va aussi devenir plus sèche et plus fine, par manque d’hydratation. C’est ce qui va causer l’apparition de rides, de ridules et de relâchement cutané.

Des facteurs externes comme le soleil et la pollution accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Mais une mauvaise hygiène de vie, le stress et la fatigue sont eux aussi des facteurs de vieillissement.

Comment prévenir l’apparition de rides, de ridules et de relâchement cutané sur la peau ?

Le vieillissement de la peau est inévitable. Toutefois, il est possible de lutter contre les rides et autres petits désagréments de vieillesse en suivant ces quelques conseils.

Hydratation de la peau – Source : Pinterest

Hydratez votre peau

Avec l’âge, la peau devient de moins en moins hydratée. Elle s’assèche et devient donc plus facilement sujette aux rides et relâchements cutanés. La crème hydratante deviendra donc un allié de taille pour réhydrater la peau et la nourrir en profondeur.

Privilégiez les crèmes contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine C, qui sont particulièrement efficaces pour ralentir la formation de rides.

Le masque visage fait maison au concombre est extrêmement hydratant. Il deviendra indispensable dans votre routine de soins pour lutter contre les rides, et c’est une alternative naturelle.

Protégez votre peau du soleil

De nombreuses études ont révélé les dangers des rayons UV du soleil sur la peau, notamment en cas de surexposition. Il entraîne une accélération dans l’apparition des rides, des ridules et de relâchement cutané.

Ainsi, lorsque vous sortez, pensez à protéger votre peau avec une protection solaire FPS 30 à 50. Même par temps nuageux, l’utilisation de crème solaire est recommandée. Sinon, pensez aussi aux chapeaux, qui éviteront un contact direct des rayons UV sur votre peau.

Peau saine – Source : Pinterest

Optez pour un régime alimentaire sain

D’après les études, les personnes incluant les aliments riches en vitamines dans leur alimentation sont moins confrontées aux rides que les autres. Privilégiez les aliments antioxydants et anti-inflammatoires qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau, tels que l’huile d’olive, l’avocat, le saumon, la carotte, les épinards ou encore le brocoli.

Pensez aussi à bien vous hydrater, en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour.

En termes de boissons, le thé vert est particulièrement riche en antioxydants. Si son goût vous dérange, optez pour des thés verts aromatisés. Privilégiez toutefois le thé vert en feuilles entières pour profiter au maximum de ses propriétés.

Portez une attention particulière à votre sommeil

La fatigue est l’un des principaux facteurs de vieillissement de la peau. Un sommeil de bonne qualité permettra à votre peau de se régénérer plus facilement.

Certaines études révèlent même que la position de sommeil impacterait la formation de rides et de relâchement cutané. Le fait de dormir sur le ventre ou sur le côté exercerait une compression mécanique, accélérant le vieillissement de la peau. Il serait donc conseillé de dormir plutôt sur le dos.

Visage reposé – Source : Pinterest

Faites des exercices faciaux

Plisser les yeux, pincer les lèvres, froncer les sourcils… Les expressions du visage répétitives accélèrent la formation de rides. Heureusement, il existe de nombreux exercices qui permettront de redonner de l’élasticité à votre visage, et de lutter contre les rides, le relâchement cutané, let les ridules.

Un exercice efficace : récitez l’alphabet, en insistant sur l’énonciation pour travailler les muscles de votre visage. Répétez cet exercice autant de fois que possible. Plus les muscles du visage seront musclés, plus ils gagneront en élasticité !

Adoptez ces gestes simples au quotidien vous aideront à lutter contre le vieillissement de la peau. Et si cela en devient un complexe, envisagez de consulter un dermatologue qui pourra vous proposer des traitements ciblés (pas de panique, la case chirurgie plastique n’est pas l’unique solution !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *