Coiffures

Les meilleures recettes de masques pour cheveux maison

Pellicules, cheveux secs, trop gras ou manque de volume… Si vous en avez marre de vous tourner vers des masques capillaires inefficaces, alors rien de tel que d’opter pour l’option DIY ! En plus d’être zéro déchet, ils sont riches en bienfaits naturels et s’adaptent à n’importe quelle chevelure. Alors en bref, voici donc les meilleures recettes de masques pour cheveux maison!

Savoir identifier son type de cheveux

Avant de vous lancer tête baissée dans une recette DIY, vous avez avant tout besoin d’identifier votre type de cheveux. Par exemple, si vous avez besoin de vous laver les cheveux régulièrement parce que votre cuir chevelu a tendance à produire trop de sébum, alors il ne faudra pas hésiter à vous tourner vers un masque pour cheveux gras maison.

À l’inverse, si les pointes sont fourchues et les cheveux naturellement cassants, alors c’est vers le masque pour cheveux secs maison qu’il faudra aller. En sachant qu’il existe aussi des masques capillaires qui correspondent à tous les types de cheveux et qui viendront simplement sublimer votre crinière !

Le masque pour cheveux secs maison

Vos cheveux sont cassants, les pointes sont sèches et vous avez l’impression qu’ils manquent de volume ? Alors voici la recette du masque pour cheveux secs maison !

Ingrédients 

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 avocat ou une banane

– 1 jaune d’œuf

La recette de votre masque pour cheveux secs maison

Tout d’abord, pelez la banane ou l’avocat. Ensuite, réduisez en purée avant de préparer une mayonnaise avec l’huile d’olive et le jaune d’œuf. À la main ou au batteur, vous devez obtenir une crème onctueuse et homogène.

Ensuite, appliquez la préparation sur cheveux humides avant de laisser agir 30 minutes. Le mieux reste de recouvrir votre chevelure avec une serviette pour qu’elle puisse se gorger au maximum des bienfaits de votre recette. Enfin, rincez et lavez au shampooing avant de juger du résultat !

Le masque pour cheveux gras maison

Vous devez vous laver les cheveux fréquemment et vous ne supportez plus le côté brillant et huilé de vos racines ? Découvrez la recette du masque pour cheveux gras maison !

Ingrédients 

– 5 cuillères à soupe d’eau citronnée

– 6 cuillères à soupe d’argile verte en poudre

– 4 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de pamplemousse

La recette de votre masque pour cheveux gras maison

Pour réaliser cette recette, commencez par faire chauffer l’eau citronnée dans une casserole avant d’incorporer l’argile. Vous devez obtenir une pâte fluide, mais surtout sans grumeaux. Ensuite, ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.

Une fois que vous aurez obtenu la consistance voulue, appliquez sur votre chevelure et laissez reposer 30 minutes. Enfin, rincez sans faire de shampooing et terminez avec 300 ml d’eau mélangée à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour maximiser la brillance de vos cheveux.

Le masque antipelliculaire pour cheveux maison

Le stress, la fatigue, des shampooings trop récurrents… En plus d’être inesthétiques, les pellicules sont souvent difficiles à combattre. Mais ça, c’était avant ce masque antipelliculaire pour cheveux maison à renouveler une fois par semaine !

Ingrédients

– 1 cuillère à soupe de miel liquide

– 1 cuillère à soupe d’aloe vera

– 1 cuillère à soupe de yaourt nature

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La recette de votre masque antipelliculaire pour cheveux maison

Dans une casserole ou au micro-ondes, commencez par faire tiédir le miel liquide. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’aloe vera et de yaourt nature. Mélangez pour obtenir une pâte onctueuse.

Sur cheveux secs, appliquez le masque sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Laissez poser environ 30 minutes avant de rincer à l’eau claire et de vous laver les cheveux avec un shampooing solide.

Un masque pour cheveux maison réparateur !

Pour des cheveux fortifiés, plus brillants et un soin réparateur au quotidien, rien de tel que de miser sur ce masque pour cheveux maison réparateur ! Riche en huile de coco, il viendra naturellement booster la pousse de votre chevelure tout en la sublimant.

Ingrédients

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco 

– 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

La recette de votre masque pour cheveux maison réparateur

Pour commencer, faites fondre l’huile de coco au bain-marie. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle d’ylang-ylang jusqu’à obtention d’une texture liquide. Sur cheveux secs, appliquez mèche par mèche en répartissant de façon homogène sur l’ensemble de votre chevelure. Ensuite, couvrez avec une serviette et laissez reposer environ une heure. Pour terminer, faites votre shampooing comme d’habitude et admirez le résultat ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *