Coiffures

5 exercices de respiration et de méditation faciles à faire chez soi !

Pour combattre le stress et l’anxiété au quotidien, on peut facilement se tourner vers la méditation. Au quotidien, c’est même un véritable allié pour gagner en bien-être et en sérénité. Alors en bref et pour bien débuter, voici 5 exercices de respiration faciles à faire directement chez vous !

1 – Se concentrer sur sa respiration

Dans une atmosphère calme et la plus silencieuse possible, commencez par vous installer en position assise ou allongée. Ensuite, fermez les yeux et respirez profondément en vous concentrant uniquement sur le mouvement de l’inspiration et de l’expiration de l’air. Il passe par vos narines, emplit vos poumons avant d’être expiré, toujours lentement.

Si jamais une pensée survient, ne la rejetez pas, mais faites plutôt en sorte de la mettre de côté pour revenir à votre exercice de respiration. Si vous débutez, commencez par seulement quelques minutes par jour afin de vous familiariser avec cette pratique. Ce n’est qu’ensuite, lorsque vous aurez appris à contrôler vos pensées que vous parviendrez à prolonger l’expérience pour vous détendre et vous relaxer.

2 – Se focaliser sur différentes parties du corps

Dans la vie de tous les jours, on n’a pas forcément l’habitude de se concentrer sur telle ou telle partie du corps. On s’en sert pour se déplacer, pour faire du sport, mais jamais en se focalisant sur ses mains, ses jambes ou sa tête. Cet exercice de respiration vise justement à mieux vous en faire prendre conscience pour être à l’écoute de vos sensations.

Pour cela, installez-vous dans un endroit aussi calme que possible dans une position assise ou allongée. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration durant quelques secondes. En respirant de manière calme et profonde, portez votre attention sur les différentes parties de votre corps de la tête aux narines, en passant par les oreilles, le cou, les épaules, les mains, les jambes, etc. Essayez de ressentir au maximum les sensations de votre corps tout au long de cet exercice de respiration. Procédez par session de 5 à 10 minutes tous les jours.

3 – (Re)découvrir ses 5 sens

De la même manière que pour le corps, nous n’avons pas forcément l’habitude de nous concentrer sur l’un de nos sens en particulier. Cet exercice de respiration vise donc à mieux explorer vos sensations et à apprendre à les écouter.

Pour commencer, installez-vous dans un endroit calme et focalisez-vous sur votre respiration. Ensuite, commencez par un sens en particulier et procédez étape par étape pour aller explorer les autres. En commençant par les yeux, tâchez d’observer tout l’environnement qui vous entoure, mais sans bouger la tête. Ensuite, fermez les yeux pour vous concentrer sur le goût et essayez de retrouver la saveur de votre repas ou du café du matin. Ensuite, procédez de même pour l’ouïe en tendant l’oreille sur ce qui vous entoure et terminez par l’odorat.

4 – Méditer autour des couleurs

Toutes les couleurs qui nous entourent véhiculent des vibrations. À la fois apaisantes, motivantes ou dynamisantes, cet exercice de respiration vise à vous focaliser sur les couleurs pour tenter de mieux comprendre en quoi elles vous impactent.

En respirant profondément, commencez par vous attarder sur la couleur verte réputée pour représenter l’équilibre, l’harmonie et l’optimisme. Ensuite, explorez la couleur jaune particulièrement énergisante et créative. Laissez voguer votre esprit vers la couleur blanche, symbole de la pureté et de la paix avant de vous tourner vers la couleur bleue qui vous ouvre à la clarté. Enfin, imprégniez-vous du violet qui symbolise le romantisme à lui tout seul.

 5 – L’exercice de respiration de la cohérence cardiaque

Enfin, pour ce dernier exercice de respiration, vous allez tenter d’explorer la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une méthode de relaxation et de méditation très utile pour mieux réguler son état émotionnel et se décharger des tensions du quotidien. C’est un exercice qui est d’ailleurs très réputé pour pouvoir lutter contre le stress.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, installez-vous confortablement sur une chaise avec le dos bien droit. Ensuite, respirez avec le ventre 6 fois par minute pendant 5 minutes. En le faisant 5 fois d’affilée, cela vous permettra de retrouver un sentiment de calme et de sérénité jusqu’à 4 heures après la fin de l’exercice. Au quotidien et surtout lorsqu’on débute, on le pratique en début de la journée, car c’est le moment où l’hormone du stress est la plus présente dans l’organisme, notamment chez les personnes stressées. Ensuite, et à mesure que vous vous entraînerez, vous pouvez également effectuer une 2e séance à l’heure du déjeuner avant d’en prévoir une 3e séance à la fin de l’après-midi pour une nuit tout en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *