Massage

Quelles huiles essentielles utiliser pour bien dormir ?

Pour trouver le sommeil, c’est parfois difficile. Stress de la journée, surmenage, fatigue psychologique… Autant de symptômes qui ont tendance à polluer la phase d’endormissement, et même celle du sommeil avec des réveils nocturnes ou des insomnies. Alors, pour pouvoir lutter contre ce phénomène et passer des nuits paisibles, sachez que certaines huiles essentielles peuvent vous aider à mieux dormir !

Quelles huiles essentielles choisir pour bien dormir ?

Certaines sont connues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes, d’autres pour s’attaquer à des troubles du sommeil plus profonds tels que l’insomnie ou l’angoisse. En bref, voici donc une sélection de 3 huiles essentielles à utiliser pour mieux dormir.

L’huile essentielle de lavande

Lorsqu’on pense à une huile essentielle pour bien dormir, on pense forcément à l’huile essentielle de lavande. Réputée pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, elle favorise également l’endormissement pour vous faire basculer dans les bras de Morphée tout en douceur. En plus, elle est connue pour calmer l’angoisse et réduire l’anxiété tout en luttant naturellement contre l’insomnie. Pour l’utiliser au mieux, on la mélange à une huile végétale dans de l’eau avant de placer le diffuseur dans la chambre. Vous pouvez également opter pour une application sur l’oreiller avec une goutte d’huile essentielle sur la bordure.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’autre huile essentielle incontournable pour bien dormir, c’est l’huile essentielle de petit grain bigarade. Réputée pour ses propriétés anti-stress, elle est capable de calmer et d’apaiser profondément afin de basculer dans le sommeil tout en douceur. Idéale pour tous ceux qui font face à des réveils nocturnes, elle s’utilise dans un diffuseur et diluée avec une huile végétale. Vous pouvez également vous en servir comme huile de massage pour une application cutanée ou en appliquant une goutte sur le bord de l’oreiller.

L’huile essentielle de basilic

Enfin, le basilic est également connu comme étant une huile essentielle qui aide à mieux dormir. Non seulement, il calme les angoisses, mais surtout, les tensions nerveuses pour limiter le stress avant le coucher. Dans une atmosphère dédiée au calme et à la tranquillité, vous pourrez donc tranquillement vous relaxer pour vous laisser partir en douceur. 

En outre, il faut savoir que le basilic lutte contre les problèmes digestifs et certaines lourdeurs qui pourraient vous empêcher de basculer dans le sommeil. Pour son utilisation, on privilégie le diffuseur avec une huile végétale, mais vous pouvez également vous tourner vers une huile de massage maison à appliquer autour de la zone abdominale. Enfin, et dans le cadre d’un rituel du coucher, vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer l’eau de votre bain chaud avant de vous mettre au lit.

Les autres huiles essentielles qui aident à dormir

Avec un spectre plus large, il existe d’autres huiles essentielles réputées pour faciliter l’endormissement. Elles agissent notamment sur la nervosité et les angoisses, deux phénomènes contre lesquels il est parfois difficile de lutter et qui conduisent souvent à des insomnies.

L’huile essentielle de camomille

Réputée pour son effet calmant, l’huile essentielle de camomille est une huile essentielle qui aide à dormir en soulageant du stress. En effet, elle calme non seulement la nervosité, mais aussi les angoisses tout en diminuant les tensions nerveuses. Ainsi, elle agit naturellement contre les insomnies et limite le risque de réveils nocturnes. Pour l’utiliser, préférez un diffuseur dans la chambre à coucher.

L’huile essentielle de marjolaine à coquille 

L’huile essentielle de marjolaine à coquille permet de rétablir l’équilibre nerveux en soulageant du stress. Ainsi, elle travaille en douceur sur la phase d’endormissement pour vous faire basculer vers le sommeil tranquillement et sans risque d’insomnie. C’est donc une huile essentielle qui aide à mieux dormir, mais également à affronter les défis du quotidien.

L’huile essentielle de Néroli 

L’huile essentielle de Néroli est une huile essentielle également réputée pour aider à dormir. Il faut dire qu’elle possède une action à la fois sédative et anti-dépressive capable d’agir en profondeur sur chaque phase du sommeil. Elle favorise donc la récupération et lutte quotidiennement contre les effets délétères de l’angoisse. 

L’huile essentielle de valériane

Enfin, retenons l’huile essentielle de valériane, et plus particulièrement de valériane officinale, réputée pour ses propriétés calmantes et sédatives. Souvent utilisée pour les troubles du sommeil, elle permet aussi de réduire la tension artérielle ainsi que le rythme cardiaque. En outre, elle est particulièrement efficace pour les problèmes de jambes lourdes et permet de lutter naturellement contre la fatigue.

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles dans votre quête du sommeil ou avez-vous d’autres moyens ? N’hésitez pas à partager vos astuces 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *